Cette recette s’adresse surtout aux personnes qui sont intolérantes au gluten ou aux végans. Bien évidemment, les grands gourmands peuvent également en profiter au petit déjeuner ou en encas.
Vous vous demandez sans doute s’il est possible de réaliser un granola fait maison. Une vraie star des réseaux sociaux, il est délicieux et croquant qu’il soit difficile d’y résister. Alors, pour un petit déjeuner plein de vitalité, avec des flocons d’avoine, des graines de tournesol, des fruits secs, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre granola maison ? Puisque le petit déjeuner est le repas, la plus vitale de la journée, il est plus juste d’y prendre plaisir à le réaliser.
Granola fait maison : les ingrédients
Pour réaliser votre recette, vous aurez besoin de :
— 300 g de flocons d’avoine
— 175 g de noisettes et d’amande
— 100 g de pépite de chocolat
— 60 g de sirop d’érable
— De la cannelle
Le flocon d’avoine est riche en bons glucides, en minéraux, en protéines et en vitamines. Les noix et les amandes fournissent un apport en oligo-éléments et en minéraux. De plus, il apporte plus de goût au granola. Vous pouvez y ajouter des pistaches si vous voulez rehausser le goût des noix. En y ajoutant un sirop d’érable, vous apportez une touche plus sucrée à votre préparation. Il apporte également du croquant et un peu de caramel au granola.
Comment réaliser votre granola ?
La recette est assez simple à réaliser. Avant de commencer la préparation, vous devez préchauffer votre four à 180 °C. Versez dans un saladier les flocons d’avoine, les noisettes et les amendes et mélangez bien le tout. Puis réalisez votre sirop en chauffant le sucre durant quelques minutes. Le verser dans le précédent mélange pour que toutes graines en soient imprégnées. Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé. Mettre la préparation au four durant 25 minutes environ. Sortez les granolas du four, attendre qu’ils refroidissent avant de verser les petites de chocolat.
Comment conserver votre granola ?
Les granolas se conservent durant quelques semaines dans une boîte hermétique. Vous pouvez le déguster avec du fromage blanc, de lait, de fruits frais ou encore de compote. Avant de tester cette recette, assurez-vous quand même que vous n’êtes pas allergique à la noix.