La machine sous vide est fortement utilisée dans le secteur agroalimentaire et commercial pour emballer, conserver et transporter les produits alimentaires, ménagers et industriels. Découvrons dans cet article les atouts de cette machine.
Pourquoi utiliser une machine sous vide ?
Il faut mettre sous vide les aliments pour les conserver plus longtemps. Lorsque les aliments sont mis sous vide, la durée de conservation est multipliée par 3, car l’oxygène et les micro-organismes qui favorisent la fermentation sont bloqués.
Vous pouvez aussi mettre les aliments sous vide pendant la cuisson pour mieux conserver leur goût et saveur. De plus, il est plus facile de contrôler la cuisson lorsque les aliments sont emballés sous vide. Vous ne risquez plus de faire de la surcuisson qui peut altérer le goût des aliments, mais également les nutriments qu’ils contiennent. Il faut noter que la cuisson sous vide est très lente et s’effectue à basse température.
Vous devez mettre les aliments sous vide pour les transporter. Vous pouvez emballer aussi bien des aliments cuits que des aliments crus, car cette technique permet de les protéger physiquement et chimiquement. De plus, elle permet de limiter les risques de salissures.
Quelle machine sous vide choisir ?
Pour trouver la machine sous vide qui vous convient, jetez un coup d’œil au comparatif de yummyblog. Avant de vous lancer dans les comparatifs, sachez que le marché vous propose deux types de machines sous vide, dont la machine à aspiration extérieure et la machine à cloche. La machine à aspiration extérieure possède un petit moteur et est destinée pour les petites productions. C’est la machine idéale pour une utilisation occasionnelle ou à domicile. De manière générale, elle produit des sacs sous vide gaufrés destinés à emballer des aliments solides. La machine à cloche est le modèle idéal pour les professionnels, parce qu’elle permet d’emballer des aliments solides et liquides. Vous pouvez produire des sacs sous vide gaufrés ou lisses avec une plus grosse série de conditionnement.