Bien que cela ne soit pas à faire systématiquement, il est parfois nécessaire de tamiser la farine. Ce raffinage reste utile pour certaines préparations culinaires. Découvrez quand et comment devriez-vous vous servir d’un tamis à farine.
Les recettes où le tamis à farine est indispensable
Le tamis à farine sert principalement à se débarrasser des grumeaux et autres grains indésirables. Ces morceaux sont obligatoirement à enlever si vous préparez des plats à partir des appareils demandant un raffinage. Ce sera le cas pour les génoises, les financiers ou les madeleines. La pâte à choux a également besoin d’un tamisage. Il faut le faire pour que le résultat final soit agréable à voir et à manger. A la différence des petits gâteaux, les pâtes pour la viennoiserie sont rarement à tamiser. Cela dit, le chef pâtissier peut décider sur ce qu’il veut tamiser ou non.
Des ingrédients qui demandent le tamisage
Certains types de farine doivent être tamisés. En effet, les grains sont parfois grossiers au point de rester disgracieux après la cuisson. Le tamisage est obligatoire pour la poudre de noix, de noisettes ou d’amandes. La même recommandation est aussi utile pour le sucre glace que vous utiliserez pour vos pâtisseries. Puis, le chocolat en poudre doit également passer par le tamis à farine, même si cet ingrédient a tendance à fondre à la cuisson.
D’autres utilisations possibles de cet accessoire
L’utilisation du tamis à farine ne se limite pas au filtrage. Les pâtissiers et les boulangers s’en servent également pour mélanger les ingrédients en poudre. En boulangerie, l’extrait d’ail est préparé à partir d’un tamis. Les chefs s’en servent aussi pour assaisonner le sel avec de fines herbes ou d’autres ingrédients. La cannelle moulue n’est pas souvent très raffinée et demande un tamisage avant l’utilisation. Les grumeaux prennent du volume et finissent par devenir trop visibles après la cuisson.