Le chocolat a tout bon, quand dehors il caille. Il redonne l’envie de bouger, et de retrouver le sourire même quand rien ne va. En tablette, dans un grand pot ou en cadeau, emballé dans un joli coffret, le chocolat est un remède à tous les maux. Mais ce que l’on ignore au sujet de ce produit, c’est que, grâce à ses pouvoirs magiques de redessiner un sourire sur les lèvres, ses composants sont entièrement responsables de ce changement immédiat de l’état d’esprit. Alors, pour activer son mode Good mood, il n’y a rien de mieux que de dénicher sa barre favorite dans sa réserve de chocolat !
Chocolat noir
Il a été prouvé que le chocolat noir a bien plus de vertus que le chocolat au lait. Bien entendu, sa saveur dotée d’une petite note d’amertume plaît à tous les palais, n’empêche que pour la santé, c’est un grand plus de déguster quelques grammes par jour de chocolat noir. En réalité, sa fabrication à base de pâte de cacao, de beurre de cacao, et de sucre séduit les papilles à coup sûr. Dans un équilibre bien calculé, cette version se constitue de 14% de cacao sec dégraissé et de 43% de cacao.
Chocolat au lait, chocolat blanc
Le chocolat au lait contient clairement moins de cacao que le chocolat noir. Plus riche en goût, c’est le produit chouchou des grands gourmands. Il se décline sur différentes saveurs, et le taux de cacao qui le compose est à peu près de 25%. C’est le goût du lait et de la matière grasse qui prédomine dans cette version onctueuse de chocolat. Par sa distinction, le chocolat blanc ne contient pas les mêmes ingrédients. Le beurre de cacao répond présent dans sa composition, tandis qu’il ne contient pas de pâte de cacao.
Bienfaits du chocolat
Si le chocolat est le produit phare de tous les pâtissiers, et de toutes les cuisines gourmandes, à table, ou dégusté à toutes occasions. La consommation de chocolat présente une multitude d’avantages sur la santé, en particulier grâce à sa valeur nutritionnelle. Le chocolat noir est sollicité pour sa teneur en sucre très affaiblie. Le chocolat blanc et le chocolat au lait eux n’ont pas cette vertu. De plus, la consommation de chocolat noir est conseillé pour réduire le stress, mais aussi pour puiser les fibres dont l’organisme a besoin pour garantir son fonctionnement. Le cacao riche en polyphénols lutte contre les maladies cardiovasculaires. Seulement pour 100g de chocolat noir, on devient plus joyeux, et plus relaxé dans la journée, alors de quoi se retenir ?