Un végétarien, un végétalien et végan ont un point commun, c’est l’abstraction de la viande de la consommation. Il y a de nombreuses raisons pour motiver les personnes à devenir végétarien, végétalien ou végan. Mais il faut savoir faire la différence.
Qu’est-ce qu’un végétarien ?
Il y a plusieurs variantes de végétarisme dont les ovo-lacto végétariens qui ne consomment pas de viande, mais par contre mangent des œufs, du lait et des produits laitiers. C’est la forme la plus courante. Les ovo végétariens ne consomment pas de produits laitiers, mais consomment des œufs. Les lactos végétariens sont le contraire de ovo végétarien, ils mangent des produits laitiers, mais pas d’œuf. Et pour finir, les pesco-végétariens qui mangent des poissons.
Qu’est-ce qu’un végétalien ?
Les végétaliens ne mangent aucun produit d’origine animale comme la viande, le lait, le miel et les œufs. Le végétalien est un type d’alimentation qui exclut les produits à base d’animaux ou issus des animaux morts (mollusque, gélatine, crustacé). Le végétalien est un sympathisant du végétalisme. Le végétalisme est reconnu comme un régime sain et adapté à tous les âges. Beaucoup de sportifs ont adopté le végétalisme. C’est le cas de Serena Williams, de Carl Lewis ou encore de Patrick Baboumian.
Qu’est-ce qu’un végan ?
Le véganisme est un mode de vie qui n’inclut pas les produits issus de l’exploitation animale. Un végan ne porte pas de chaussure en cuir ni achète des canapés en cuir, ni de fourrure, n’utilise pas des cosmétiques testés sur les animaux. Les végans évitent les zoos et les cirques avec des spectacles d’animaux. Un végan est une personne qui suit des régimes végétaliens et qui n’apprécie pas l’exploitation animale dans leur vie. Il ne participe pas à l’exploitation des animaux sous quelque forme que ce soit. Les végans respectent les animaux et ils ne portent pas de peau, de fourrure ou de cuir, ni de laine, ni de soie, ni de plume et de coquillage.