Devenue une pièce maîtresse de la maison, la cuisine doit respecter un certain nombre de règles de mise en place et de rangement. Ce n’est pas uniquement un endroit pour concocter des délices pour les papilles, mais aussi pour inviter ses convives notamment quand il s’agit de cuisine ouverte. Il est donc important de bien l’aménager pour avoir une meilleure organisation et certes avoir un gain de temps, tout en offrant un style particulier mais gardant un côté pratique. Voici quelques tuyaux pour vous éviter les erreurs d’aménagement.
Mettre l’évier ou les plaques dans les angles
L’évier, les plaques de cuissons, ou encore le réfrigérateur ne doivent pas être placés dans les coins de votre cuisine. Tout simplement car cela rallonge le temps de déplacement d’un point à un autre, tandis que ces trois zones sont les points clés dans la cuisine et doivent apporter un gain de temps et non le contraire. Effectivement, de fréquents déplacements se font entre ces zones.
Absence de circulation
Si vous n’avez pas le bénéfice d’avoir un grand espace de cuisine, pensez à bien aménager de manière à éviter l’encombrement. Utilisez des mobiliers malins comme les placards à hauteur permettant de ranger les assiettes et les autres ustensiles indispensables. En ce qui concerne l’emplacement du lave-vaisselle, de l’évier et de la poubelle, ils doivent être en proximité pour faciliter la circulation. Avec une bonne coordination, les opérations de nettoyage se feront en deux temps trois mouvements.
Un mauvais éclairage
Mettre qu’un seul éclairage en cuisine s’avère une erreur. En effet, on ne peut compter que sur la lumière du soleil le jour, il est donc important d’installer un bon éclairage, non seulement pour l’aspect décoratif mais aussi pour l’aspect pratique. L’idéal c’est de choisir des éclairages avec un plafonnier. En rond, ou géométrique, ils donnent plus de style et illuminent toute la pièce même les recoins les plus sombres. Vous pouvez aussi compter sur les lampes Led qui ont l’avantage de diffuser une luminosité douce et harmonieuse sans être trop agressive.
Non-respect des mesures et des hauteurs
Ne pas tenir compte des espacements entre deux placards entre ouvertes ou ne pas respecter la largeur minimum pour un plan de travail constitue un frein à la cuisine. Cela limitera le nombre de personnes y travaillant de un et augmente le nombre de détours. Le secret, c’est de connaître que plus un plan est long, plus il est confortable d’y travailler.